Adrian Frutiger

Est né en 1928 près d'Interlaken. Aujourd'hui, il vit retiré à Bremgarten près de Berne. La création typographique de la seconde moitié du 20ème siècle est fortement marquée par l'oeuvre d'Adrian Frutiger, créateur de caractères qui figurent désormais parmi les classiques de notre époque.

Il se forme en qualité d'apprenti-typographe dans une petite imprimerie d'Interlaken (1944 à 1948) et suit simultanément des cours à Berne, aussi de gravure sur bois. Sa formation s'est poursuivie durant plusieurs années à l'Ecole d'Arts Appliqués de Zurich. A la fin de ses études, il enseigne dans différentes écoles parisiennes, dont l'Ecole Estienne et à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris.

Pendant de nombreuses années, il devient le conseiller en caractères pour IBM et Linotype. A 29 ans, il dessine pour la photocomposition et aussi le plomb, le fameux caractère « Univers » qui devait le rendre célèbre dans le monde entier. Il a fondé son atelier à Arcueil près de Paris en 1960 où sa créativité et son esprit de « transmission » l'ont incité à transmettre son savoir par l'enseignement, les nombreuses conférences, articles et ouvrages spécialisés dont le dernier s'intitule « Adrian Frutiger, Caractères ». Cette oeuvre complète éditée en 2009 est l'un des supports favorisant la pérennité de son travail magistral, concrétisée notamment par la création de plus de 50 caractères et sans logotype.

Son caractère « OCR-B », 1961-1966, destiné à la lecture automatique par ordinateur, est devenu dès 1973 un standard international. On lui doit de nombreuses polices de caractère dont les plus connues sont : Frutiger, Univers, Avenir. Il est le créateur de multiples logos, essentiellement d'administrations et de sociétés internationales, , mais aussi d'entités régionales signalétiques du réseau routier Suisse, de l'aéroport Paris Charles de Gaulle, La Poste, etc.

Adrian Frutiger a été honoré à plusieurs reprises :
1950 : Prix du Département Fédéral de I Intérieur en Suisse
1968 : Chevalier des Arts et des Lettres de France
1986 : Prix Gutenberg de la Ville de Mayence (RFA)
1987 : Médaille d'Or du Type Directors Club New-York
1990 : Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France
2006 : SOTA Typography Award Boston (USA)
2007 : Prix Designer, Office fédéral de la Culture à Berne

Adrian Frutiger a créé la Fondation Suisse Caractères et Typographie. Cette fondation a bénéficié d'un don substantiel de la Fondation Sandoz mais néanmoins est encore à la recherche d'autres sponsors et bénévoles pour faire connaître l'ensemble de l'oeuvre de ce grand typographe, qui a fait don à la Fondation de l'intégralité de ses dessins, croquis.

 

Adrian Frutiger est décédé le 15 septembre 2015 à Bremgarten.

Adrian et Simone Frutiger
Adrian et Simone Frutiger

Adrian Frutiger – Ein Leben
» Video auf youtube.com