bild_stiftung_1.jpg
bild_stiftung_3_.jpg
bild_stiftung_4_fr.jpg

Notre mission

La Fondation Adrian et Simone Frutiger vise à promouvoir la recherche médicale dans les domaines de la neuropsychiatrie et de la neuropsychologie. Elle encourage également toutes les formes d’assistance et de prévention auprès des personnes concernées, notamment les jeunes.

« The Foundation Adrian and Simone Frutiger aims at helping medical research in the field of neuropsychiatry and of the neuropsychology. The foundation may also encourage or help in different ways possible measures of prevention of help for the patients, more specifically young people ».

L’histoire

Cofondateurs de la fondation qui porte leur nom, Simone et Adrian Frutiger ont élevé à Montrouge, au sud de Paris, leurs deux filles ainsi que le fils d’Adrian issu d’une première union.

Mais le couple vit une épreuve insoutenable lorsque leurs filles, qui ont quatre ans d’écart, décident de mettre fin à leurs jours à l’âge respectif de 16 et 20 ans.

Cette douloureuse expérience incite alors Simone et Adrian à soutenir la recherche scientifique dans les domaines de la neuropsychologie et de la neuropsychiatrie, surtout après la profonde déception ressentie face au traitement médical administré à leurs deux filles à l’hôpital.

Simone a légué une partie importante de sa fortune numéraire à la Fondation Adrian et Simone Frutiger afin qu’un prix d’envergure puisse, chaque année, être décerné au profit de chercheurs en Suisse.

Depuis le décès d’Adrian Frutiger en 2015, les redevances perçues des droits d’utilisation de ses nombreux écrits ont bénéficié à la Fondation, ce qui lui a permis d’attribuer des bourses postdoctorales de recherche en neuropsychiatrie et neuropsychologie, et de soutenir des projets pratiques dans ces mêmes disciplines.

Le Conseil de la fondation

• Philippe Frésard, président

Notaire (BE) et avocat, MLE,

directeur associé